comédie française
Charlie Jégonday
"C’est la cité ici, t’es pas dans un conte de fées."
Belette, Zizou et Requin grandissent aux Fleurs du Temps, une cité que la mairie veut démolir. Entre rêves de théâtre, glissements vers la violence et débrouille du quotidien, chacun tente de s’inventer un avenir. Un premier roman d’une rare humanité, qui dit avec humour et poésie la rage de vivre quand tout s’effondre autour.
découvrez le résumé du livre
La cité des Fleurs du Temps a, comme tant d’autres cités d’habitat social, poussé tel un champignon, durant les années 60. Oui, mais voilà, quelques décennies plus tard, on souhaite déjà faire table rase de ces quartiers qui ont si mal vieilli. Le maire local, Ferrer, prépare en douce une vaste « opération de nettoyage » - comprenez : la destruction du quartier -, en vue de sa réélection prochaine. Mais dans ces tours promises à l'effacement, la vie continue, intense, inventive, cabossée. Des jeunes tentent d'y tracer leur chemin entre débrouille, galères et rêves. Il y a ceux qui glissent du mauvais côté - petits trafics, violence, crime - et puis il y a Belette. Ado au franc parler, elle refuse de se laisser écraser. Au lycée Karl-Marx, elle découvre la langue de Molière et nourrit l'ambition folle d'entrer au Conservatoire. Pendant ce temps, son frère Zizou et son ami Requin tanguent entre magouilles lucratives et grand banditisme.
Dans une langue virtuose, aussi drôle qu'élégante, parfaitement sur-mesure pour raconter ce morceau de France à l'abandon, Charlie Jégonday met en scène avec panache une tragi-comédie française. Un premier roman qui fait irrésistiblement penser à ceux d'un certain Daniel Pennac.
On rit tout au long du roman et on frémit de savoir si les Fleurs du temps et leurs habitants aussi attachants les uns que les autres résisteront à l'adversité.

KimdeSouzy_CharlieJegondayjpg%20(1).jpg)






